Les techniques
La grisaille et l’émail
La grisaille est une peinture sur verre d’aspect mât à base d’oxyde métallique utilisé pour dessiner un trait opaque en complément du plomb. En la diluant d’avantage, on l’applique aussi tel un lavis pour créer des ombres. Elle peut être de différentes couleurs et se cuit à environ 600°C. Par contre l’émail se cuit autour de 560°C et paraît après la cuisson d’un aspect brillant transparent.
Le fusing
Le fusing consiste à assembler des morceaux de verre superposés dont l’ensemble est porté dans un four à son point de fusion pour former une seule pièce homogène. Le verre peut être thermoformé ce qui consiste à donner une forme, un relief ou une texture à un verre plat. Le ramollissement au four permet à la feuille de verre d’épouser la forme et la texture que l’on souhaite.
Le sablage
Le sablage est un procédé de dépolissage et de gravure obtenu par projection d’un jet de sable très puissant (jet d’air comprimé) sur un verre. Les grains de sable créent des petites cavités, cela permet d’obtenir un effet dépoli, d’écrire et de dessiner des motifs sur le verre et même de le percer et de le sculpter.
Les étapes de réalisation à la grisaille d’un visage de Saint-Cécile – Église de Pouzounac (Le Garric)
Création et fabrication d’un vitrail
Le travail commence par un déplacement sur le chantier pour m’en inspirer afin de proposer aux clients plusieurs maquettes dessinées à l’échelle. L’exposition du vitrail dans l’architecture environnante et l’ensemble de la décoration intérieure compte pour la création des maquettes.
Étape 1
Après acceptation du projet, le dessin est représenté grandeur réelle sur carton fort puis recopié sur un calque qui servira comme repère au montage des verres.
Étape 2
Le carton contenant les numéros et la référence des verres sera découpé avec un ciseau triple lames qui permet d’enlever la partie correspondante à l’âme (épaisseur) du plomb.
Étape 3
Chaque gabarit est posé sur le verre coloré, de manière précise il faut découper le verre en longeant les bords du gabarit.
Étape 4
Une fois les verres découpés, la mise en plomb peut se faire. Il s’agit de sertir les verres en suivant le graphisme souhaité de la maquette. Un jeu de différentes largeurs de plomb peut donner de la force aux formes dans un vitrail.
Étape 5
Une fois le panneau terminé et les ailes de plomb rabattues, chaque intersection de plomb sera soudée à l’étain à l’aide d’un fer à souder. Le même exercice se fait sur le verso du vitrail.
Étape 6
Un mastic à base d’huile de lin et de blanc de Meudon est appliqué sur les deux faces pour assurer l’étanchéité et une bonne tenue du panneau. Désormais il ne manque plus qu’a laisser sécher le vitrail avant de le poser.
L’atelier de Marion
La planque – 81120 Sieurac
05 63 55 01 89
atelierdemarion@orange.fr