Les techniques

pièces de verre de restauration à la grisaille et émail et passées au four à 660°C

La grisaille et l’émail

La grisaille est une peinture sur verre d’aspect mât à base d’oxyde métallique utilisé pour dessiner un trait opaque en complément du plomb. En la diluant d’avantage, on l’applique aussi tel un lavis pour créer des ombres. Elle peut être de différentes couleurs et se cuit à environ 600°C. Par contre l’émail se cuit autour de 560°C et paraît après la cuisson d’un aspect brillant transparent.

pièces de verre superposées et passées au four à 820°C pour être fusionnées

Le fusing

Le fusing consiste à assembler des morceaux de verre superposés dont l’ensemble est porté dans un four à son point de fusion pour former une seule pièce homogène. Le verre peut être thermoformé ce qui consiste à donner une forme, un relief ou une texture à un verre plat. Le ramollissement au four permet à la feuille de verre d’épouser la forme et la texture que l’on souhaite.

pièces de verres sablées pour être gravées, dépolies ou sculptées

Le sablage

Le sablage est un procédé de dépolissage et de gravure obtenu par projection d’un jet de sable très puissant (jet d’air comprimé) sur un verre. Les grains de sable créent des petites cavités, cela permet d’obtenir un effet dépoli, d’écrire et de dessiner des motifs sur le verre et même de le percer et de le sculpter.


Les étapes de réalisation à la grisaille d’un visage de Saint-Cécile – Église de Pouzounac (Le Garric)

Dessin du buste et du visage de Ste Cécile pour un vitrail à l’église de Pouzounac (Le Garric)
étape du trait à la grisaille pour le visage de Ste Cécile
premières ombres à la grisaille, brun 16ème, du visage
visage avec les ombres à la grisaille, terminées
application de la couleur de peau avec un émail jean cousin
application d’un émail rosé pour la couronne de fleurs
création d’un vitrail losangé avec le buste de Ste Cécile portant son orgue

Création et fabrication d’un vitrail

Le travail commence par un déplacement sur le chantier pour m’en inspirer afin de proposer aux clients plusieurs maquettes dessinées à l’échelle. L’exposition du vitrail dans l’architecture environnante et l’ensemble de la décoration intérieure compte pour la création des maquettes.

La maquette est agrandit à échelle 1 sur papier épais et un calque est réalisé

Étape 1

Après acceptation du projet, le dessin est représenté grandeur réelle sur carton fort puis recopié sur un calque qui servira comme repère au montage des verres.

les gabarits sont découpés au ciseau triple lames pour enlever l’épaisseur du plomb

Étape 2

Le carton contenant les numéros et la référence des verres sera découpé avec un ciseau triple lames qui permet d’enlever la partie correspondante à l’âme (épaisseur) du plomb.

les verres colorés sont découpés grâce au gabarit à l’aide d’un coupe verre

Étape 3

Chaque gabarit est posé sur le verre coloré, de manière précise il faut découper le verre en longeant les bords du gabarit.

mise en plombs des verres suivant le graphisme de la maquette

Étape 4

Une fois les verres découpés, la mise en plomb peut se faire. Il s’agit de sertir les verres en suivant le graphisme souhaité de la maquette. Un jeu de différentes largeurs de plomb peut donner de la force aux formes dans un vitrail.

soudure à l’étain à chaque intersection de plombs à l’aide d’un fer à souder

Étape 5

Une fois le panneau terminé et les ailes de plomb rabattues, chaque intersection de plomb sera soudée à l’étain à l’aide d’un fer à souder. Le même exercice se fait sur le verso du vitrail.

masticage recto verso du vitrail pour l’étanchéité et la rigidité

Étape 6

Un mastic à base d’huile de lin et de blanc de Meudon est appliqué sur les deux faces pour assurer l’étanchéité et une bonne tenue du panneau. Désormais il ne manque plus qu’a laisser sécher le vitrail avant de le poser.

L’atelier de Marion

La planque – 81120 Sieurac

05 63 55 01 89

atelierdemarion@orange.fr